Senior BB     Senior A     Junior BB   

         

 

DÉFENSIF DE L'ANNÉE

CHRISTOPHE MORIN

CRSA Junior AA

 

RECRUE DE L'ANNÉE

ALEXANDRE PLANTE

Capitales Jr AA de Québec

 

Bottin    Régie interne     Nouvelles     Classement     Calendrier/Résultats     Statistiques     Meneurs

 

CAPITALES JR DE QUÉBEC

CHAMPIONS 2021 JUNIOR AA/SENIOR A

UNE SAISON PREND FIN AVEC UN CHAMPIONNAT À DUBERGER

- Page Facebook Capitales de Québec Junior AA

Les Caps recevaient CRSA Baseball Junior AA et Senior BB samedi soir dans le quatrième match de la série finale junior AA. Les Caps ont mis hors de portée un match jusque là serré avec une poussée de 9 points en fin de cinquième manche, en route vers une victoire de 12-4 pour être couronnés champions de la ligue pour une première fois depuis 2015! Jérémy Morin était le lanceur partant pour les Caps pour une cinquième fois dans les séries.

Le match débute mal pour les Caps. Le premier frappeur du match frappe un roulant qui menotte notre joueur d’arrêt court. Un optionnel, un but volé et un ballon plus tard, le quatrième frappeur adverse frappe un simple à deux retraits pour donner les devants aux visiteurs. Il sera cependant effacé 2-6 en tentative de vol pour mettre fin à la manche. Les Caps mettent des coureurs en position de marquer dans les deux premières manches sans marquer mais en forçant le lanceur adverse à effectuer plusieurs lancers.

En début de troisième manche, le lanceur adverse, frappant neuvième, frappe un solide double dans l’allée du champ droit avec un retrait. Le frappeur suivant frappe un roulant au champ opposé qui perce l’avant champ. Sur le jeu, notre voltigeur de droite manque partiellement la balle, permettant au coureur de venir marquer pour faire 2-0. Morin se sort toutefois d’impasse avec un roulant au deuxième but et un ballon au champ droit. Les Caps répliquent en fin de manche. Après un retrait, Thomas Desrosiers et Rafael Lajeunesse frappent des doubles consécutifs pour faire 2-1. Lajeunesse se retrouve au troisième but sur un simple du frappeur suivant mais avec un retrait les Caps n’arriveront pas à créer l’égalité. 2-1 CRSA après 3 manches.

Morin fait une manche 1-2-3 en début de quatrième. En fin de manche, les Caps frappent deux simple consécutifs, mais Mattieu Doucet se fait pincer en tentant d’étirer le sien en double. Sur le jeu William Guénette prend le troisième but. Le frappeur suivant, JM Lussier, frappe une flèche dans la droite. Le voltigeur plonge et manque la balle, bon pour un double pour faire 2-2. CRSA change de lanceur, et après un deuxième retrait, Thomas Desrosiers frappe un long, long ballon dans l’allée de gauche, qui demeure dans le terrain mais Desrosiers se rend au troisième avec son premier triple de la saison pour nous donner l’avance pour la première fois de la soirée. La manche se terminera avec deux coureurs sur les buts, mais les Caps mènent 3-2 après 4 manches.

En cinquième manche, après un frappeur atteint et un amorti sacrifice, un roulant passe entre les jambes de notre joueur de deuxième but et l’égalité est crée à nouveau. Sur le jeu, le frappeur se fait prendre en souricière entre le premier et le deuxième but pour le deuxième retrait, et Morin retire le frappeur suivant pour nous garder à 3-3. En fin de manche, les Caps frapperont 7 coups sûrs, bénéficieront de 3 buts sur balles et de 2 erreurs pour marquer pas moins de 9 points et prendre une avance confortable de 12-3 après 5 manches.

Le reste de la partie ne fut qu’une longue formalité, alors que Morin donnera 2 coups sûrs en sixième sans donner de point, et donnera 4 simples consécutifs après un retrait en septième manche avant de céder sa place au vétéran David Grondin. Dans ce qui s’avèrera être sa dernière présence au monticule de sa carrière junior, Grondin s’exécutera et retirera les deux frappeurs qu’il affrontera sur des prises pour mettre fin à la série et couronner son équipe. Victoire des Caps par la marque de 12-4 pour le championnat de la ligue!

Le lanceur partant Jérémy Morin récolte sa quatrième victoire des séries. En 6.1 manches il a bien espacé 9 coups sûrs, donnant 4 points dont un seul qui est mérité à sa fiche. Le vétéran David Grondin a récolté les deux derniers retraits de la partie, ajoutant 2 derniers K à sa fiche bien garnie en carrière. Après la partie Morin a été officieusement nommé MVP des séries 2021. En 26.2 manches de travail, il a cumulé une moyenne de points mérités de 1.84, récoltant 4 victoires ainsi qu’une victoire protégée lors du fameux match 3 de la finale. Il a récolté 10 retraits au bâton et seulement un but sur balles dans toutes les séries!

Au bâton, les Caps ont récolté 16 coups sûrs dans le dernier match. Notons les 4 coups sûrs en 4 pour William Guénette, les 3 coups sûrs en 4 avec un double, un triple et 3 points produits de Thomas Desrosiers, et les 2 coups sûrs chacun pour Alexandre Plante, Maximus Patry, Mattieu Doucet et Jean-Michel Lussier. 

Les Caps remportent donc la finale et sont couronnés champions de la ligue pour la première fois depuis 2015. Le joueur de 22 ans David Grondin termine sa carrière junior de la plus belle façon possible en soulevant le trophée à son dernier match. Arrivé à 18 ans avec les Caps, il aura joué pendant 5 saisons avec l’équipe. 261 at bats et 284.2 manches plus tard, il aura marqué la franchise par ses performances au monticule, au bâton et en défensive. C’est cependant en tant que lanceur qu’il aura le plus laissé sa marque. Une fiche de 28 victoires, 9 défaites avec 12 victoires protégées en 5 ans. 332 retraits au bâton en 284 manches. Un match parfait, 4 matchs complets et 6 victoires protégées dans la saison 2021. Élu lanceur de l'année à son année recrue en 2017 et le sera présumément encore à sa dernière saison en 2021. Un joueur unique qui aura su tirer son équipe vers le haut par ses performances et son intensité au cours des 5 dernières saisons, mais particulièrement à sa dernière.

Les Caps tiennent à féliciter l’organisation de CRSA pour leur excellente saison 2021 et leur 5e finale en 6 ans. La finale 2021 a été très chaudement disputée et nous avons hâte de vous affronter à nouveau en 2022 dans une ligue qui reste à déterminer! Nous tenons également à remercier les 6 formations sénior A de la ligue pour nous avoir encore une fois accueilli en 2021 dans ce mariage forcé, qui a sans doute pris fin samedi soir. Merci à nos partisans qui se sont présentés en grand nombre samedi soir pour cette grande occasion et qui nous ont régulièrement suivi sur la route en séries. Merci enfin aux lecteurs de cette page pour leur appui tout au long de la saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

Pour les commentaires et/ou les suggestions pour le site, bien vouloir contacter:

André Martel, Responsable du comité du site Internet, LBJMQ/LBSMQ

amartel50@videotron.ca ou par téléphone 819-357-8960

 

Pour les questions et pour les erreurs dans les données, bien vouloir contacter:

Jonathan Camiré, Statisticien LBJMQ/LBSMQ

joe.camire@hotmail.com ou par téléphone 418-332-9653